Liste des produits de la marque SPECTRAL

 Fabricant 4.0

 

 

 

Dès qu'un phénomène acquiert le nom de "mégatendance", des signaux d'alarme devraient commencer à retentir. Mais lorsqu'il s'agit d'une personnalisation de masse, il y a de bonnes raisons de s'asseoir et de s'y intéresser. C'est plus qu'un simple mot à la mode. Il s'agit de l'avenir inéluctable de la fabrication - et il provoque des sueurs froides chez de nombreux fabricants de meubles. Mais ce n'est pas Spectral. Leur usine intelligente du sud-ouest de l'Allemagne a déjà fait de grands pas vers la fabrication de meubles entièrement personnalisés.

 

 

 

 

 

L'usine smart de pleidelsheim

 

 

 

Il y a quelques années à peine, "masse" et "personnalisation" étaient des termes contradictoires. Aujourd'hui, ils sont un paradoxe quotidien. Les nouvelles méthodes de production permettent aux consommateurs de personnaliser les vêtements, la nourriture, les meubles et bien d'autres choses encore en fonction de leurs préférences particulières, et ce, en toute simplicité, par simple pointer-cliquer. De plus en plus de personnes découvrent l'expression de soi à travers un mélange spécial de muesli ou une paire de baskets personnalisées. Chez Spectral, cette évolution est accueillie à bras ouverts. Les fondateurs de l'entreprise, Frank et Markus Krämer, sont tout à fait disposés à laisser les clients commander des meubles sur mesure. Le seul hic, c'est que les méthodes et les machines conventionnelles ne sont pas à la hauteur. En général, la production de meubles industriels tourne autour de la production de grands volumes de pièces identiques. Cela garantit l'efficacité et la cohérence des résultats. Mais ce n'est pas la base de la personnalisation de masse - et certainement pas si vous voulez combiner la personnalisation avec une qualité, une précision et une livraison en temps voulu exceptionnelles. Pour Spectral, la solution porte le nom de Artisanat 4.0 : le mariage heureux des compétences traditionnelles de fabrication de meubles avec les technologies de pointe de l'industrie 4.0.

 

 

 

 

 

Pionnier du meuble smart

 

 

 

 

Remontons le temps jusqu'à l'automne 2014. Markus et Frank Krämer se demandaient comment ils pouvaient préparer les processus de production spectrale aux défis de l'avenir. Et ils n'ont laissé aucune pierre non retournée dans la recherche de solutions. 

 

L'une d'entre elles était la LIGNA, le salon international de l'industrie forestière et du bois à Hanovre, qu'ils ont visité en mai 2015. Ils étaient à la recherche d'une nouvelle fraiseuse, et c'est à Hanovre qu'ils ont pu voir le tout dernier kit. Il s'agissait d'un plan judicieux, avec une tournure surprenante et fortuite. Sur le stand du groupe HOMAG, l'un des principaux fabricants mondiaux d'équipements pour le travail du bois, Markus Krämer a découvert ce qu'il cherchait depuis longtemps : une usine de production entièrement connectée et numérisée qui permettrait de produire à l'échelle industrielle des meubles fabriqués individuellement. « Eureka ». Quinze mois plus tard, une nouvelle ère s'est ouverte dans la petite ville de Pleidelsheim. 

 

La plus petite usine de fabrication de masse personnalisée au monde est entrée en activité, catapultant Spectral à l'avant-garde du mobilier intelligent. 

 

Markus Krämer se souvient : "Nous sommes allés à Hanovre à la recherche d'un cheval de trait plus rapide, et nous sommes revenus avec une voiture de course de Formule 1". 

L'usine de fabrication entièrement connectée et numérisée offre une flexibilité exceptionnelle en termes de forme, de fonction, de matériaux et de dimensions. Elle a ouvert des possibilités sans précédent. Pour une entreprise qui fabrique tous ses meubles sur commande, c'est comme si elle avait touché le jackpot.

 

 

 

 

 

L'investissement dans notre site de production à Pleidelsheim près de Stuttgart est une reconnaissance claire de notre engagement envers l'Allemagne en tant que site de production choisi

 

 

 

 

Aujourd'hui, la production de Spectral repose sur trois éléments clés : un logiciel de planification, un équipement de fabrication de pointe, y compris une communication numérique de bout en bout - et enfin, mais surtout, un personnel qualifié qui assemble chaque meuble à la main, en prêtant une attention particulière aux souhaits et aux besoins spécifiques de chaque client. 

 

Tout commence avec un client et son désir de disposer d'une unité de médias spectraux haut de gamme. Et vu le vaste choix de couleurs, de matériaux et de configurations, chaque unité sera presque certainement unique. 

 

Le client pourra établir sa commande de son meuble personnalisé, en se rendant d'abord sur notre écran tactile situé au sein de notre magasin Espace Bose by Ellips’Tech, géré par un planificateur Spectral, où les chiffres sont écrasés et un contrôle de plausibilité est effectué.

 

Le résultat est un ensemble de données qui décrit tous les composants individuels et les spécifications du produit. La fabrication proprement dite commence lorsque les planches de bois se trouvant dans la zone de stockage sont automatiquement transférées à l'unité de sciage CNC : les différents panneaux sont coupés sur mesure, fraisés et percés au moyen d'un logiciel d'imbrication intelligent. Et chaque composant reçoit sa propre identité distincte - sous la forme d'un code barre qui définit toutes les tâches de production en aval. Ce code-barres interagit ensuite avec les différents outils de production et "leur dit ce qu'ils doivent faire". Mais pour transformer des pièces parfaites en un produit final parfait, il faut (heureusement) plus que des bits, des octets et des machines. Il faut des êtres humains. Et Spectral en a un certain nombre. Les meubles continuent d'être fabriqués à la main par des artisans expérimentés. Et avec les demandes particulièrement inhabituelles des clients, il peut y avoir beaucoup d'artisanat et de greffe. Tout cela est supervisé par Achim Pramschiefer. Lui et son équipe guident personnellement les commandes des clients hors du commun tout au long du processus de fabrication. Les meubles sont fabriqués à la main selon les normes de qualité les plus élevées, et toujours livrés à temps. À la fin de la chaîne de production attend une machine d'emballage très avancée qui sait déjà exactement combien de carton il lui faut, et dans quelles formes et dimensions. 

 

Le résultat est un emballage sur mesure pour un meuble sur mesure, et un client satisfait.